Accueil > Projets > Bordeaux Métropole - Maisons individuelles et traitement des eaux pluviales

Bordeaux Métropole - Maisons individuelles et traitement des eaux pluviales

Sur le territoire de Bordeaux Métropole, les projets de maison individuelle, comptant plus de 100 m2 de surface imperméabilisé, doivent indiquer le mode de traitement des eaux pluviales retenu dans le cadre de l'instruction des dossiers de Permis de Construire ou de Déclaration Préalable de travaux.

L'attractivité dont bénéficie actuellement la métropole bordelaise s'accompagne d'une imperméabilisation des surfaces liées aux aménagements de l'agglomération. Il en résulte une diminution de l'infiltration naturelle au profit d'un ruissellement pouvant conduire à des désordres importants.
Dans ce contexte, la mise en place de solutions de gestion au plus près des aménagements permet de compenser ce phénomène par stockage puis restitution des eaux à débit régulé vers les réseaux ou le milieu naturel.

Les porteurs de projet, générant plus de 100 m2 de surface imperméabilisé, doivent ainsi justifier des éléments suivants dès la phase de conception :
- Coefficient de perméabilité du terrain
- Profondeur de la nappe phréatique
- Volume de stockage nécessaire
- Type de solution compensatoire mise en place

Fort de nombreuses références sur cette thématique, le CERAG vous accompagne dans le choix et le dimensionnement d'une solution compensatoire adaptée à votre projet et à votre terrain.

Le Bureau d'Etudes CERAG, spécialisé dans les domaines de la Géologie et de l'Hydrogéologie, propose plus largement une Assistance à Maîtrise d'Ouvrage sur les problématiques liées à l'Environnement.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à Nous contacter.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires