Accueil > Compétences > Etudes Géologiques et hydrogéologiques > Etude des fluctuations de la nappe phréatique à Bordeaux et en Aquitaine

Etude des fluctuations de la nappe phréatique à Bordeaux et en Aquitaine

Le CERAG, Bureau d'Etudes spécialisé en Géologie et Hydrogéologie en Aquitaine, vous propose d'étudier, au droit de votre terrain, les fluctuations de la nappe phréatique.

La nappe phréatique est une nappe libre (en communication verticale avec l'atmosphère, la surface du sol), présente au sein de la première couche du sous-sol lorsque celle-ci présente des caractéristiques "Réservoir" suffisantes (porosité). En fonction des saisons (périodes hydrologiques), mais également des années qui peuvent être plus ou moins sujettes aux intempéries, le niveau de cette nappe fluctue par rapport à la surface du sol.
Connaître les différents niveaux piézométriques que peut atteindre la nappe phréatique permet de :
  • Dimensionner l'étanchéité d'ouvrages souterrains
  • Dimensionner le pompage nécessaire au rabattement de la nappe en phase de travaux du sous-sol
  • Déterminer le volume engendré par un rabattement temporaire de la nappe phréatique au regard de la Loi sur l'Eau
  • Connaitre la profondeur nécessaire à la mise en place de forages d'eau ou puits d'irrigation fonctionnels au cours des différentes périodes hydrologiques
  • Dimensionner les dispositifs de traitement des eaux pluviales
  • etc.



ESTIMER LE NIVEAU DES EAUX

Le CERAG procède donc à diverses prospections de terrain qui permettent de déterminer les niveaux de Basses Eaux (BE), Hautes Eaux (HE) et Eaux Exceptionnelles (EE), et d'estimer le Niveau des Plus Hautes Eaux (NPHE), très utilisé en génie civil notamment.
Les investigations menées dépendent du temps imparti à l'étude et de la précision souhaitée. Elles peuvent être de plusieurs sortes :
  • Sondages de sol, avec relevé des niveaux d'eau atteints et des témoins de saturation temporaire en eau
  • Enquête de voisinage et réalisation de cartes piézométriques à une échelle donnée
  • Mise en place de piézomètres et suivis piézométriques de la nappe

Pour plus d'informations, contactez le CERAG qui vous proposera une étude adaptée à vos besoins et aux contraintes qui animent votre projet.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires