Etudes géologiques et environnementales > Etudes géologiques et hydrogéologiques > Evaluation de l'Aptitude du sol à l'infiltration

cliquez sur les images pour les agrandir

Evaluation de l'Aptitude du sol à l'infiltration

Le CERAG, Bureau d'Etudes spécialisé en Géologie et Hydrogéologie en Aquitaine, propose de réaliser sur votre terrain une étude de sol permettant d'évaluer son aptitude à l'infiltration des eaux.

Dans le cadre de l'instruction des permis de construire et d'aménager, une étude de sol pour évaluer la perméabilité du sol est demandée pour justifier de la prise en compte de la problématique de gestion des eaux pluviales et privilégier notamment leur infiltration dans le sol. Des sondages et tests d'infiltration sont réalisés sur votre terrain par nos équipes et un rapport complet vous sera remis après interprétation des résultats.


A titre d'exemples, en secteur Bordeaux Métropole, le SGAC impose depuis plusieurs années la réalisation d'une étude de sol comprenant des test de perméabilité du sol. Sur le Bassin d'Arcachon, le SIBA impose également ce type d'étude afin de privilégier l'infiltration des eaux pluviales dans le sol et limiter ainsi les rejets vers le réseau hydrographique de surface.


Vous avez un projet de construction et vous souhaitez assurer un assainissement efficace de vos eaux pluviales, vous pouvez solliciter l'intervention du CERAG.

Contactez-nous

Autres prestations

CERAG - Inondation voirie lotissement en Gironde
Conseils sur les systèmes à adopter, calculs des volumes interceptés, dimensionnement des dispositifs de...
En savoir plus
CERAG - Contexte hydrographique Charente Maritime
Le CERAG procède à une étude bibliographique et documentaire exhaustive du contexte environnemental en...
En savoir plus
CERAG - L'Urbanisme durable
Le CERAG, Bureau d'Etudes en Environnement basé en Aquitaine, vous accompagne tout au long de vos projets...
En savoir plus
CERAG - Gestion de l'eau
Le CERAG réalise vos dossiers de Déclaration et d'Autorisation au titre de la Loi sur l'Eau.
En savoir plus