cliquez sur les images pour les agrandir

Labellisation Écoquartier

Notre Bureau d’Etudes en Environnement CERAG vous accompagne dans la démarche de labellisation EcoQuartier qui comporte 3 étapes, correspondant aux différents stades du projet, de la conception à la livraison en passant par la mise en chantier.

En attribuant le Label EcoQuartier l, le Ministère du Logement et de l'Habitat Durable valorise les opérations exemplaires, qui partout en France, permettent aux habitants de vivre dans des quartiers conçus selon les principes du développement durable.

 

Un EcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par :

- la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage ;

- la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en place d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble ;

- la participation au dynamisme économique et territorial ;

-  la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique.

Pour promouvoir ces principes, l’Etat a lancé dès 2008, la démarche EcoQuartier, concrétisée en décembre 2012, par la création du label national EcoQuartier.

 

Le CERAG se propose d’accompagner les collectivités et les porteurs de projet dans les différentes étapes permettant d’aboutir à l’obtention du Label EcoQuartier.

La première étape consiste à accompagner la maîtrise d’ouvrage pour la signature de la charte par la commune, et pour la constitution du comité de pilotage.

La seconde étape vise à alimenter le projet de la maîtrise d’ouvrage afin d’obtenir le  Diplôme "Engagé dans la labellisation", via l’inscription du projet sur la liste des candidats à la labellisation et la rédaction du dossier de la labellisation, comprenant les thématiques :Démarches et processus, Cadre de vie et usages, Développement territorial, Préservation des ressources et adaptation aux changements climatiques.

La finalisation de la mission de notre équipe consiste à accompagner le porteur de projet pour le dépôt et suivi du dossier de candidature en vue de l’obtention du Label "EcoQuartier National".

Contactez-nous

Autres prestations

CERAG - Inondation voirie lotissement en Gironde
Conseils sur les systèmes à adopter, calculs des volumes interceptés, dimensionnement des dispositifs de...
En savoir plus
CERAG - Contexte hydrographique Charente Maritime
Le CERAG procède à une étude bibliographique et documentaire exhaustive du contexte environnemental en...
En savoir plus
CERAG - L'Urbanisme durable
Le CERAG, Bureau d'Etudes en Environnement basé en Aquitaine, vous accompagne tout au long de vos projets...
En savoir plus
CERAG - Suivi de chantier bassin d'arcachon
Notre Bureau d’Etudes en Environnement CERAG propose d’accompagner le porteur de projet pour...
En savoir plus