Accueil > Compétences > Etudes Géologiques et hydrogéologiques > Gestion des Eaux pluviales à Bordeaux et en Aquitaine

Gestion des Eaux pluviales à Bordeaux et en Aquitaine

Le CERAG, Bureau d'Etudes spécialisé en Géologie et Hydrogéologie en Aquitaine, réalise pour vous les études préalables à la mise en place de dispositifs de traitement des eaux pluviales de votre projet.

Dans le cadre d'opération d'aménagement du territoire, en fonction de la superficie du terrain et/ou des collectivités territoriales concernées, les porteurs de projet ont l'obligation de justifier de l'assainissement des eaux pluviales interceptées afin de limiter le risque d'inondation et les impacts sur les milieux aquatiques, et de favoriser la recharge de la nappe phréatique.

Sur le Bassin d'Arcachon, le Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA) impose, dans la mesure du possible, un traitement des eaux pluviales par infiltration de manière à limiter les rejets d'eau de ruissellement en direction des zones Natura 2OOO. En effet, ces écoulements de surface, généralement chargés en Matières en Suspension (MES), hydrocarbures et autres polluants, sont susceptibles de bouleverser l’équilibre fragile de ce site protégé.

UNE DEMARCHE DE DEVELOPPEMENT DURABLE

Après évaluation des caractéristiques physiques de votre terrain (perméabilité, lithologie des matériaux de recouvrement du sol, présence ou non d'une nappe phréatique, topographie, ...), le CERAG vous propose les dispositifs de gestion des eaux pluviales adaptés à votre projet. Dans une démarche de développement durable, nous privilégions au maximum l'infiltration et présentons également des solutions de récupération et réutilisation de ces eaux. Le CERAG procède ensuite au dimensionnement des dispositifs de collecte, stockage et évacuation grâce au calcul des volumes interceptés par le projet.

Participez-vous aussi à la gestion de l'eau du territoire en consultant le CERAG pour votre projet.

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
à découvrir