Etudes géologiques et environnementales > Références géologie et environnement > Restauration d’un complexe de zones humides - BELVIS (11)

cliquez sur les images pour les agrandir

Restauration d’un complexe de zones humides - BELVIS (11)

Opération : Restauration d’un complexe de zones humides : le « Plateau agricole humide du plateau de Sault aux ruisseaux de Rébounédou et des Taillades »

Maître d’Ouvrage : Syndicat Mixte d’Aménagement Hydraulique de la Haute Vallée de l’Aude
 

Localisation : BELVIS - Département de l’Aude (11)

Contexte d’intervention :

Suite à la réalisation en 2010 d’un inventaire des zones humides de la Haute Vallée de l’Aude, des sites prioritaires ont été retenus pour faire l’objet d’actions de restauration et d’entretien.
Dans ce contexte, le Bureau d’Etudes CERAG, spécialisé en Géologie, Hydrogéologie et Environnement, en collaboration avec le Bureau d’Etudes en Ecologie Coopérative NYMPHALIS, a été retenu pour l’élaboration d’un Plan de Gestion du complexe de zones humides de 210 ha du « Plateau agricole humide du plateau de Sault aux ruisseaux de Rébounédou et des Taillades ».


Mission du CERAG :

Le CERAG est intervenu d’Août 2015 à Août 2016 sur les sujets en lien avec l’eau, le sol et l’interaction entre ces deux composantes du milieu naturel. Ces paramètres physiques régissent le fonctionnement d’un bassin versant de 680 ha alimentant le complexe de zones humides qui s’articule autour d’un cours d’eau principal : Le Rébounédou.

Un élément essentiel de notre intervention réside dans l’historique de ce cours d’eau dont le profil en long fut modifié dans les années 60 afin de lui donner un rôle de drain. Réalisée dans le but d’assécher les berges servant alors à abreuver le bétail exploité sur ce plateau agricole, cette démarche a eu pour conséquence la disparition d’une partie des zones humides et l’apparition de dysfonctionnements hydrauliques à l’exutoire karstique (inondations).
L’état des lieux a permis de mettre en évidence la présence d'anciens méandres du Rébounédou, aujourd'hui asséchés et parfois partiellement comblés par la création du drain au profil rectiligne

Le CERAG a ainsi effectué une cartographie exhaustive du réseau hydrographique sur l’ensemble du bassin versant, comprenant également une identification des anciens méandres du cours d’eau, à la fois à l’aide des photographies aériennes anciennes et par des campagnes d’investigation de terrain (relevé topographique, sondages de sol, ...).
Le fonctionnement hydrogéologique du bassin versant a par ailleurs largement été appréhendé par la réalisation d’une synthèse de la géologie régionale, la mise en place d’un suivi piézométrique du complexe nappe/rivière et l’établissement d'un bilan hydrologique.

Le CERAG a également réalisé la modélisation hydrogéologique et le pré-dimensionnement de la reprise des anciens méandres du Rébounédou au droit d’une zone d’environ 10 ha.
L’objectif de ce type d’approche est de restaurer l’hydromorphologie historique du cours d’eau, afin d’augmenter la capacité de stockage en eaux de ruissellement du complexe de zones humides en période de crue et de diversifier les faciès d’écoulement du lit mineur du cours d’eau.

Le CERAG a par ailleurs participé à l’identification et à la description d’actions concrètes à mettre en œuvre à l’issue de ce plan de gestion du complexe de zones humides. Deux « Fiches actions », comprenant la rédaction d’un cahier des charges et d’un chiffrage estimatif, ont ainsi été traitée par le CERAG :

- Reprise d’anciens méandres du Rébounédou

- Mise en place de risbermes alternées sur le lit du Rébounédou

 
Contactez-nous

Autres prestations

CERAG - Pose de piézomètres Bordeaux
Le Bureau d'Etudes CERAG, spécialisé en Géologie, Hydrogéologie et...
En savoir plus
CERAG - délimitation zones humides Aquitaine
Le Bureau d’Etudes en Géologie, Hydrogéologie et Environnement CERAG, intervenant sur...
En savoir plus
CERAG - Etude zones humides Gironde
Le Bureau d'Etudes en Environnement CERAG, fort d'un ancrage local auquel il tient...
En savoir plus