Accueil > Projets > REDACTION D’UN PLAN DE GESTION UNIQUE POUR CURUMA CPIE MEDOC – POINTE DU MEDOC - GIRONDE (33)

REDACTION D’UN PLAN DE GESTION UNIQUE POUR CURUMA CPIE MEDOC – POINTE DU MEDOC - GIRONDE (33)

Dans le cadre de sa mission de gestion de 5 000 ha dont 1 200 ha de marais, situés sur le territoire de la Pointe Médoc, le CPIE Médoc souhaite pérenniser la gestion fonctionnelle de ces espaces à travers un plan de gestion unique, pour le Conservatoire du Littoral, le Département de la Gironde et le Grand Port Maritime de Bordeaux.

En 2020, le bureau d’études CERAG, pour ses compétences d’hydrographie, d’hydrologie, associés en co-traitance à MTDA, pour leurs compétences naturalistes, ont été retenus par le CPIE Médoc, pour l’élaboration du Plan de Gestion unique.

Le site d’étude est réparti en 2 zones : le Marais du Conseiller et les Mattes de Paladon. Ils s’étendent sur les communes de Soulac-sur-mer, du Verdon-sur-mer, Talais et Grayan-et l’Hôpital.

 

PROTECTION DU PATRIMOINE NATUREL ET EN PARTICULIER LA DIVERSITE BIOLOGIQUE

Le plan de gestion unique a pour objectif de déterminer des enjeux communs et des objectifs de gestion partagés aboutissant à un plan opérationnel d’action pour 5 ans.

La stratégie a été de continuer l’harmonisation de ces territoires, afin de faire de ce territoire une unité cohérente, dynamique et attractive qui concilie activités économiques et respect de l’environnement.

 

« Les espaces, ressources et milieux naturels, les sites et paysages, la qualité de l’air, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres biologiques auxquels ils participent font partie du patrimoine commun de la nation. Leur protection, leur mise en valeur, leur restauration, leur remise en état et leur gestion sont d’intérêt général et concourent à l’objectif de développement durable »

(Loi du 27 février 2002 – L 110-1 du Code de l’Environnement).

Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires